MC Circulaire : Le Hip-Hop est mort! Vive le Ploucsta Rap!

"Du rap de bouseux, les pieds dans le lisier, c'est ça que tu veux non ? Bah c'est qu'on va te donner!"
"Arrête de faire le caïd, je sais que t'as les pétoches, fais pas ton cake mec, nous on a la brioche!"
Vous connaissez Kamini ? MC Circulaire c'est un peu pareil mais en beaucoup plus trash et en beaucoup plus drôle. Le rappeur, originaire du royaume de Vendée (aussi appellé "85"), clame haut et fort les valeurs de son terroir et surfe sur la vague du "rap rural" qui fait fureur actuellement.
L'humour et la dérision sont la devise du groupe vendéen. Ils n'ont pas peur du ridicule. Vendée oblige, les membres du groupe prennent volontairement l'allure de beaufs locaux en prenant soin de critiquer les clichés peu flatteurs du département. Dans l'esprit, MC Circulaire cherche surtout à ridiculiser le hip-hop commercial comme le RnB. Avec les moyens du bord, le Eight Five Crew "essaie" de ressembler aux caïds du milieu : la Fuego remplace la Chrysler coupé, la Valstar remplace le Cognac, les grands mères remplacent les bimbos siliconées... La troupe ne se prend pas au sérieux et c'est tant mieux!

Contrairement à se que l'on pourrait penser, MC Circulaire et son "Eight Five Crew" n'a rien d'une connerie d'amateur. Pour l'instant le groupe est encore au stade de la recherche de maison de disque et se fait de la pub par internet. Néanmoins, la qualité est là, bien que perfectible. Les textes sont trashs, osés, délirants mais très bien écrit. Les mélodies bien que classiques, sont au service des paroles et remplissent leur contrat. Du bon son quoi! Moi qui suit allergique au rap j'ai été séduit. Enfin des rappeurs qui se prennent pas pour des stars!
Il est possible d'écouter quelques unes de leur oeuvres via leur page MySpace. C'est gratuit et la qualité est très convenable. "Ca vient de vendée" est un peu la chanson symbolique du groupe vendéen en parlant de leur terre, des guettos ruraux, une présentation caricaturale mais hilarante des vendéens. "Sodomie" est le morceau le plus osé des 4 disponibles, le titre parle de lui-même. Méga trash mais excellents textes parfaitements agencés. "Le Hip-Hop est mort" est ma préféré, elle dresse une critique acerbe du rap buisiness et du RnB. C'est aussi une musique nostalgique du vrai hip-hop le dur de dur, où le coeur parlait encore à la place du porte-feuille. Enfin "BZH" est consacré à nos amis bretons. Si les textes ne sont pas les meilleurs, la musique est la plus réussie des quatre tubes. Sympa. Je vous laisse découvrir MC Circulaire plus en détail sur leur site internet:
SITE INTERNET : http://www.myspace.com/mccirculaire
Pour finir je vous propose une petite vidéo bien sympa présentant le Eight Five Crew. Ceux qui apprécient les sketchs des Inconnus devraient aimer...
MC Circulaire Rap Vendeen
envoyé par scalp85
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire