DVD à la poubelle! : vive le HD-DVD et le Blu-Ray!


Le HD-DVD possède une structure proche du DVD que nous connaissons mais avec un espace de stockage plus important (15 Go contre 4,7 Go pour le DVD) avec des coûts de production à peine plus important.
Le Blu-Ray lui est assez différent même s'il lui ressemble visuellement. Il possède une capacité de stockage encore plus importante (25 Go). En revanche, les coûts sont assez élevés...
Chose rare depuis la création des médias vidéos, nous aurons droit à deux formats en concurrence sur le commerce, sachant qu'à moyen terme un seul vaincra!
Quel est l'intérêt de faire évoluer le DVD ? Pas mal en fait, le plus évident étant l'image. Une image de DVD est rasterisé (sous forme de pixels) mais limité à cause des téléviseurs à tube cathodique qui autorise une résolution maximale de 720 pixels sur 576 pixels (la VHS avait un niveau de détail estimé à 352 pix sur 288 pix). Aujourd'hui avec l'arrivée des écrans LCD haute définition, les films peuvent être alors diffusés à des résolutions beaucoup plus élevés (jusqu'à 1920 pixels sur 1080) ce qui se traduit par un niveau de détail accru et encore jamais vu. Plus de pixels prend également plus de place, voilà pourquoi le HD-DVD et le Blu-Ray interviennent car ils peuvent stocker davantage de données.
Les techniques de compression ont aussi évolué. On ne peut pas enregistrer une source à l'état brut car celà prend beaucoup de place. On utilise donc un codec de compression. le DVD utilise le MPEG2, encore beaucoup utilisé notamment pour la TNT. Le Blu-Ray l'utilise encore pour baisser ses coûts. Le HD-DVD utilisera dorénavant le VC-1 inspiré du Windows Media Video 9 assez connu du grand public. le MPEG4 Haute Qualité (H.264/AVC) prend progressivement le relais du MPEG2 pour le Blu-Ray. le VC-1 et le MPEG4 occuppe 2 à 3 fois moins d'espace que le MPEG2.
L'image des Blu-Ray et HD-DVD possède une image encore jamais vu avec un niveau de détail impressionnant! Matter quelques trailers HD sur internet pour vous convaincre.
En plus de l'image, ces deux formats proposent de nouveaux bonus comme les commentaires vidéos qui s'affichent en surimpression de l'image.
Quel est l'intérêt de la Haute-Définition pour les films tournés en pellicule ? Aucun problème car on oublie que l'image n'a jamais été employé à la perfection à l'heure actuel. En effet, la définition de l'image argentique est estimé à plus de 8 Millions de pixels (2 Millions pour le BDR et le HD-DVD), les films en HD numérique sont tournés de 9 à 12 Millions de pixels. Les films argentiques ont encore de beaux jours devant eux.
Et le son ? le DVD avait déjà révolutionné le monde acoustique avec la démocratisation du Dolby Digital 5.1 et du DTS. Toutefois, pour des questions d'espace disponible, le son était compressé, ce qui se traduisait parfois par un léger étouffement et une utilisation des aigues pas toujours optimisé. Dorénavant, la question de l'espace n'est plus un problème. Dolby propose une mise à jour de son format : le Dolby Digital Plus avec des possibilités de fréquences et de qualités plus évolué mais celà reste compressé. le DDPlus a au moins le mérite de rester compatible avec les amplis décodant le Dolby Standard. En option, on pourra trouver une piste en Dolby TrueHD qui propose cette fois un son mathématiquement parfait car sans pertes de fréquences. De son côté, son concurrent DTS propose le DTS HD High Resolution et Master Audio (aucune perte). Dolby TrueHD et DTS HD ne seront pas compatibles avec les amplificateurs sonores actuels mais pourront proposer un son sur 7.1 canaux réels.
Pour profiter ces nouveaux standards de la télévision, il est indispensable de disposer d'un téléviseur LCD ou plasma bénéficiant de la norme "HD Ready" ou "Full HD" (encore mieux!).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire