dimanche 3 juin 2007

Le Scaphandre et le Papillon

Ce n'est pas souvent qu'on voit de bons films français. Le Scaphandre et le Papillon est en quelque sorte l'exception qui confirme la règle. Il s'agit ici d'un vrai film et pas seulement d'un téléfilm transposé sur pellicule comme on voit trop souvent.

L'oeuvre est l'adaptation du livre autobiographique de Jean-Dominique Bauby atteint du syndrôme "locked-in" (paralysie générale sauf du cerveau) après un accident cérébral en 1995. Pendant près de deux ans, l'homme va communiquer avec son oeil droit en clignant des yeux et va parvenir à écrire un livre (du même nom que le film) salué unanimement par la critique.
Julian Schnabel, le réalisateur, est parvenu à faire de cette histoire bouleversante un chef d'oeuvre de poésie en combinant la superbe image de Janucz Kaminiski (directeur photo de Spielberg) et les mots empruntés au bouquin. Une alchimie somptueuse mais humble qui prend aux tripes. On ne verse jamais dans le mélo dramatique. L'humour est même présent. Mais le film n'aura pas été aussi bon sans l'interprétation époustouflante des comédiens à commencer par Mathieu Amalric, largement oscarisable pour ce rôle.


Un film totalement réussi, lent mais pas ennuyeux, poétique mais réaliste. Un prix à Cannes totalement justifié. A voir absolument!

Aucun commentaire: