mardi 10 juillet 2007

Die Hard 4 : Retour en enfer râté

Il aurait fallu s'y attendre. La légendaire saga Die Hard (Piège de Cristal, 58 Minutes pour vivre et Une journée en enfer) s'offre un quatrième épisode commercial et tout à fait inutile. Die Hard est donc la dernière franchise en date souillée par des producteurs sans scrupules, affamés de dollars et n'ayant aucune affinité avec le cinéma. Die Hard 4 : Retour en enfer (quel titre...) est à l'image des films commerciaux actuels : ni bon ni froncièrement mauvais mais assurément plat et démuni de tout intérêt artistique.

Le réalisateur a voulu (enfin les producteurs...) concilier l'esprit original des années 80-90 avec les nouveaux codes cinématographiques des années 2000 mais c'est complètement raté. Tout simplement parce qu'on ne peut pas mélanger ces deux générations de cinéma. Die Hard 4 est un film produit comme tout film qui coûte plus de 20 Millions de dollars : en rapporter trois fois plus! Et pour ça on ratisse le plus large possible en tentant de séduire (ou d'arnaquer en fait) le plouc de service pour qu'il s'en prenne plein la gueule pendant 2 h (mais se demandera si ça valait le coup de griller 8 euros pour ça?).

Et pour s'en prendre plein la gueule, on s'en prend très beaucoup! Dans le genre "destruction massive", le film fait fort! Mais ce surcroit d'explosions et de démolitions en non-règles, qui caractérisaient la série, est ici tellement énorme qu'on roule un énorme patin avec la caricature. La séquence de l'avion de chasse en est l'exemple le plus probant. Une séquence "armageddon" totalement boursouflée et qui a le culot en plus de la calquée sur un autre film : True Lies. Et que dire de cette réalisation gerbante qui donne l'impression au spectateur d'être au milieu d'une bille de de flipper! Die Hard ce n'est pas ça!

L'interprétation sauve (relativement) le film de l'échec artistique total. Bruce Willis ne semble tout de fois pas y croire et ses jurons en pagaille sont vraiment excessifs! Justin Long s'en tire le mieux malgré un rôle convenu au possible.

Bref faut-il aller voir Die Hard 4 ? Je serais tenté de dire "non" mais vu que le choix cinéma est aussi vide que la boite crânienne d'une Barbie... enfin faites ce que vous voulez!

Aucun commentaire: