jeudi 5 juillet 2007

L'origine du mariachi

Depuis le temps qu'on me demande, je tiens à résoudre une bonne fois pour toute les origines de mon pseudo le plus couramment utilisé : "El Mariachi". Mais c'est quoi un "mariachi" ? Non ce n'est pas un marchand italien, non ce n'est pas non plus le nom de l'ouragan qui dévaste les Antilles... Les mariachis sont les interprètes de la musique traditionnelle mexicaine. Petite leçon d'histoire...
Le mot "mariachi", bien que mexicain, tient pourtant ses origines lointaines du pays du fromage qui pue puisqu'il tient son étymologie du mot "mariage". En effet, les mariachis ont longtemps été les musiciens qui accompagnaient les cérémonies de mariage au Mexique. Vous ne le savez peut-être pas mais les français ont colonisé un temps une partie du Mexique. D'autres sources affirment que le mariachi tiendrait plutôt de la culture des Indiens Coca et que les sonorités de ce style musical seraient directement inspirés de ces racines indigènes. Quoiqu'il en soit, on est certain que les mariachis tels que nous les connaissons aujourd'hui sont nés dans la partie centre-ouest du Mexique dans la région de Jalisco au XIXème siècle. Il s'agissait de paysans itinérants qui gagnaient de l'argent en jouant dans les villages qu'ils traversaient. De nos jours, les mariachis viennent de tous horizons et sont avant tout des musiciens qui jouent pour divertir.

Un groupe de mariachis est composé d'au moins quatre musiciens : deux violonistes, un guitariste et un joueur de harpe (ou de guitarron). Peuvent s'ajouter des trompettistes etc... La musique Mariachi est un mélange des sonorités espagnoles, africaines et locales. Les tons sont assez variés, de la mélancolie ou plus généralement du festif. En effet, on assimile souvent les mariachis à l'animation de fêtes même si ce n'est qu'à moitié vrai.

Et moi dans tout ça ? Contrairement à ce qu'on pourrait penser, mon pseudo El Mariachi n'est pas directement issu de ces musiciens traditionnels (je ne porte pas de boléro même si c'est très sexy je sais...) mais du film de Robert Rodriguez : Desperado avec Antonio Banderas qui joue un tueur à gage surnommé notamment "El Mariachi" car très bon joueur de guitare. Voilà vous savez tout!

En cadeau, un morceau très connu de la musique Mariachi. "El Jarabe Tapatio".

Lien vers le plug-in à télécharger si la vidéo ne s'affiche pas.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Sympa la musique !! Et merci pour l'explication !