The Fountain : nouveau chef d'oeuvre ?

The Fountain laisse de côté la paranoïa et la destruction humaine au profit de thèmes plus mystiques comme l'immortalité et l'espoir. Le scénario est plutôt original mais aussi étonnamment simple. Il raconte l'histoire parallèle d'un même homme dans la peau de trois personnages à différentes époques. Il y a d'abord Tomas, conquistador espagnol partant en terre Maya pour dénicher la fontaine de Jouvence, fruit de l'immortalité; Tommy, scientifique du présent, cherchant désespérément à trouver le secret qui guérira le cancer de sa femme mourante; enfin Tom, astronaute philosophe et adepte du taï-chi, en quête de réponses mystiques. Ces trois histoires ont toutes le même but : l'espoir de la vie éternelle.
A l'image de ses deux opus précédents, Aronofsky s'attelle à un nouvel exercice de style. TheFountain est un trip philosopho-sensoriel et pictural à la 2001, l'Odyssée de l'espace. Le succès n'était donc pas assuré. Et malheureusement, le réalisateur s'est fourvoyé dans un discours brouillon et convulsif. A force de vouloir trop en faire avec des images superbes mais foisonnantes, les spectateurs se perdent en toute. L'ironie est que le scénario est finalement d'une bête simplicité. Au final, The Fountain parait un brin prétentieux d'autant plus que l'on a la désagréable impression de voir un moyen-métrage surgonflé à 1 h 40, tatillonnant plus d'une fois l'ennui. Cette histoire aurait peut-être mérité un traitement plus dans la sobriété et non pas dans le démonstratif clinquant. Si la recette fonctionnait avec Requiem for a Dream, ce n'est pas le cas ici.

En dehors de ces qualités intrinsèques, on nous propose une interprétation de premier choix. Hugh Jackman se bonifie de film en film et Rachel Weiz est charmante à souhait. Soulignons aussi une bande son onirique absolument fabuleuse, très certainement l'un des plus belles de ces dernières années.
Darren Aronofsky perd son pari avec The Fountain. Néanmoins c'est un film à voir. Ne serait-ce que pour la beauté de l'image et du son. Un film-oeuvre d'art beau, avec beaucoup de goût mais maladroit et trop étincelant pour être vraiment bon.

1 commentaire:
Oui je suis assez d'accord avec toi sur le film. On peut effectivement parler de déception mais je crois que le film patit beaucoup d'être le "successeur" de Requiem for a dream dans la filmo d'Aronofsky, aussi peut-être ne faut-il pas rentrer dans la comparaison. Néanmoins les images et la musique sont d'une incroyable beauté et les dernières minutes sont tout simplement hallucianantes. Dommage que les séquences "mayas" ne soient pas plus étoffées...
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