mercredi 8 août 2007

Le phénomène Second Life



Ignorant est celui qui n'aura pas entendu parler de ce curieux jeu appelé Second Life. Les médias n'ont pas manqué de parler de cette "nouvelle expérience de jeu" comme une révolution vidéoludique. J'ai été plutôt curieux de tester ce monde virtuel et je reste mesuré à propos des superlatifs employés pour qualifier le jeu.

D'abord qu'est ce que c'est Second Life ? (ou Seconde Vie en langage saucisson). Comme son nom l'indique, ce programme vous propose de vivre une vie parallèle dans un monde imaginaire. Le mot "imaginaire" prend d'ailleurs tout son sens car dans Second Life les programmeurs sont, en quelque sorte, les joueurs eux même! En effet, et il faut au moins lui reconnaître ça, Second Life est révolutionnaire dans sa capacité à se modeler aux envies des joueurs. En gros, les créateurs originaux se sont contenté de créer un environnement 3D et une interface. Les membres créent ensuite leur propre monde en modélisant eux mêmes leur ville, leurs objets ou leur espace de vie grâce à des utilitaires intégrés au jeu. Le monde est divisé en "îles" elles mêmes divisées en parcelles, dont s'approprient les joueurs fortunés ou chanceux, et peuvent ensuite bâtir dessus (sinon les terrains se louent). SL propose aussi de dessiner votre propre personnage, physiquement, mais aussi sa propre destiné en lui trouvant un boulot ou en lui forgeant un réseau d'amis. L'ambition de Second Life est de créer une vie le plus proche possible de la réalité et il faut avouer quand dans ce sens, on s'en approche. Du moins en théorie.


En effet, dans la pratique, les prétentions de SL sont quelques peu bafouées. Dans un premier temps, on galère à s'adapter au jeu qui est assez complexe. Mais une fois maîtrisé, on est agréablement surpris par l'étendu des possibilités. Second Life procure un sentiment de liberté très agréable. Les graphismes en 3D sont sommaires mais restent décents. On a effectivement l'impression de vivre une vraie vie, les contraintes en moins (pas d'impôts, pas de constipation occasionnelle^^). Les joueurs ne se contentent pas de se balader naïvement comme des touristes, il est possible d'animer le jeu par des évènements comme des fêtes, des rendez-vous politiques ou des forums géants de discussions. Malheureusement SL est encore handicapé par son audience assez modeste. Les nouveaux inscrits sont nombreux (200 000 français pour l'année 2006) mais seul un noyau dur de joueurs (environ 3000) se connecte régulièrement. La faute à une mauvaise accessibilité, l'absence d'un portail francophone et surtout d'une aide digne de ce nom. Même pour les anglophones, il est ardu de s'y retrouver sur le site officiel de SL qui ressemble à celui d'un site pour lotion capillaire. Les tutoriaux sont également assez maladroits, même si heureusement, il existe des îles conçues pour aider les joueurs débutants. Quoiqu'il en soit, le monde de Second Life est plutôt vide et certaines îles sont carrément laissées à l'abandon. Il existe tout de même des îles "populaires" où il est toujours possible de retrouver du monde avec qui tailler le bout de gras.

Dans la réalité, Second Life est pénalisé dans ses ambitions à cause d'un accès peu adapté pour les joueurs non initiés. SL est à l'heure actuelle plutôt un t'chat géant en 3D, ce qui en soit est plutôt pas mal. En effet, l'ambiance est plutôt sympa et sérieuse dans ce jeu. On y rencontre facilement des gens intéressants et pas forcément des geeks (ceux dont la "First Life" est devant leur PC). Derrière ça, une poignée de joueurs essaient de donner vie à ce deuxième monde. Mais comme on dit : Rome ne s'est pas construite en un jour et SL n'a pas encore atteint l'âge de la puberté. Sa marge de progression est donc encore importante.


Autre reproche : la certaine anarchie et la décadence qui englue une partie du jeu. Il faut reconnaître que le sexe est omniprésent dans Second Life et que 40 % des enseignes relèvent d'un goût douteux. A ne pas mettre entre toutes les mains donc. La publicité est aussi très invasive même si elle renforce le côté réaliste et participe largement au financement des serveurs qui nous permettent de jouer.

Second Life est une expérience séduisante mais n'en est qu'à ses balbutiements. Pour ceux qui désirerait me rencontrer dans le jeu, je suis LeoMaxx Sautereau, membre du KeyNight Club et je déambule souvent dans les îles French Town et French Riviera. On s'y retrouvera peut-être!

2 commentaires:

ludovic a dit…

Le pire c'est que certaine gens passe leur vie à ça. Il en oublie ler vrai vie et cela est effrayant.

lily a dit…

Cette idée de vouloir donner vie à cette "second life", ça me fait un peu penser au film "Passé virtuel" que tu nous avait prèté (et qui est super d'ailleurs!)... Et d'ailleurs, la morale de ce film c'est bien qu'il vaut mieux vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie.. L'idée de pouvoir faire ce que l'on veut de sa vie sans prendre de risques, de manière virtuelle donc, devient un vrai danger de passer à côté de sa vie réelle je crois..