mercredi 3 octobre 2007

Le cinéma devient bigleux!

Ah le cinéma.. la sortie préférée de tous les français juste devant la promenade pépère du dimanche! Un lieu de toutes les rencontres où le lobotomisé fan de Pirates de Caraïbes, le serial-killer du coin et le bouffeur de pop-corn salé peuvent se rencontrer. Autant dire que ce carrefour culturel est l'échantillon idéal pour le dernier sondage de Femme Actuelle (sur l'utilisation trop fréquente du micro-onde pour réchauffer les pâtes...). Ce que ne savent pas nos trois improbables péquenauds, c'est que leur cinéma se foue peut-être d'eux. Je ne parle pas des films (ils ne fichent aussi de vous, enfin les 3/4...) mais bien des salles obscures où vous avez l'habitude de cracher 8 euros pour une bouse commerciale.

En effet depuis quelques temps, certains cinémas sont sujets à polémique. Je m'explique... Je prends Robert Dubois, français moyen de 42 ans travaillant au péage autoroutier d'Artenay dans le Loiret. Comme la brebis idiote que nous sommes tous, il suit le berger qui, dans notre exemple, est un film pourri appelé Les 4 Fantastiques (ça va péter alors il est content Robert!). Bref, notre ami se place au milieu de la rangée un peu en retrait histoire profiter à fond du son "Surrrround"! (accent patate chaude de rigueur!). Depuis 10 minutes le film est lancé, là Robert commence à s'essuyer ses lunettes mais rien n'y fait : l'image lui semble un tantinet flou. Et là il se dit que dans ce cinéma, sa vue lui semble étonnamment moins bonne. Non Robert, tu n'as pas besoin d'un rendez vous chez l'ophtalmo : ton cinéma fait partie des mauvais élèves qui abusent de leur client. Concrètement, l'image de nos films parait de plus en plus flou, manquant cruellement de piqué même dans les premières projections. On peut facilement vérifier ce phénomène en observant la bande noire du scope qui se fond légèrement avec le film lui-même. Le flou gomme le détail et la lisibilité de l'image devient pénible, provoquant un léger mal de crâne à la fin.

Pourquoi ce flou ? La raison est purement économique. Sans rentrer dans les détails, le projecteur de la salle de cinéma est un peu comparable aux caméras mais à l'envers. Comme elles, il est nécessaire d'effectuer une mise au point afin d'obtenir une image nette. Une pratique très simple mais qui nécessite ce qu'on appelle une "tourelle", un accessoire assez coûteux qui permet un réglage automatique du focus entre les différents types de bandes. En effet, il existe plusieurs ratio d'images : 16/9 (1.77), Ecran Large (1.85), Cinemascope (2.35)... qui peuvent différer entre les bandes annonces, les pubs et le film lui-même. Sans tourelle le projectionniste est contraint de faire la mise au point à la volée et succinctement, relevant ainsi du proprement laborieux. Mise à part le flou, on peut également réduire la puissance en Watt des projecteurs et apaiser le coût EDF. Ceci à pour effet d'appuyer beaucoup trop les contrastes et d'assombrir inutilement l'image. Scandaleux donc...

Les mauvais élèves à pointer du doigt sont les cinémas franchisés. Eh Thonon non ? Par soucis d'économie, beaucoup de ces cinémas n'équipent pas tous leurs salles de tourelles provoquant ainsi ce flou qui dessinent tant de sourire sur la bouche des ophtalmologistes. Un scandale compte tenu du prix exorbitant des places et du pop-corn. Mais l'arnaque ne s'arrête pas là. Le son n'est pas en reste. Il existe trois grands formats de son numérique : Dolby Digital, DTS (Digital Theatre Sound) et SDDS. Chaque film a ainsi son format audio numérique. Pour réduire leurs coûts fixe, des grands distributeurs de cinéma signe des contrats d'exclusivité avec certains formats. Le cinéma de Robert est exclusivement Dolby Digital mais les 4 Fantastiques est en DTS. Pour avoir du son, on "downmixe" le DTS 5.1 en Stéréo Analogique, universellement compatible. Les conséquences : un effet d'enveloppement absent et un son linéaire. Pire encore, certaines salles coupent leurs caissons de basse ce qui a pour effet d'écraser la dynamique de la bande sonore et qui donne au spectateur l'impression d'écouter de la FM à plein volume. Robert est blasé... et il n'est pas tout seul.

Ce dossier sur ces abus n'en est pas au point mort. Une plainte aurait été rédigé en vue d'être envoyé au ministère de la culture et de stopper cet abus inacceptable. En attendant, privilégiez les cinémas moyens aux multiplexes, c'est le même prix mais la technique est au rendez-vous.

1 commentaire:

lily a dit…

Je pensais jamais à tout ça en allant au cinéma avant!! lol Merci thomas! Maintenant, non seulement je pourrai me dire que j'me fais avoir par le film, mais en plus j'me dirai que j'me fais aussi avoir par le cinéma lui même!! C'est du joli!! Mdr!! ps. de quoi réfléchir à deux fois avant d'acheter des popcorn.. lol