jeudi 17 mai 2007

François Fillon : nommé premier "kamikaze" ministre!

La nouvelle vient de tomber et c'est sans surprise que François Fillon a été nommé au poste de "siège éjectable" du gouvernement, plus communément appellé Premier Ministre.

Originaire de la Sarthe, il commence sa carrière politique très jeune et sans passer par l'ENA. Il bénéficie tout de même du pistonnage de Joël le Theule, alors député de la Sarthe. Après la mort de ce dernier, il endosse alors lui-même le rôle de député et devient le plus jeune parlementaire de l'histoire de la France à seulement 27 ans. Sa carrière politique évolue et il côtoit de grands noms comme Philippe Seguin, l'un des lieutenants les plus influents de Jacques Chirac. En 2002, il rentre au gouvernement comme ministre des affaires sociales et s'attaque à l'un des dossiers les plus brûlants qui soit : la réforme des retraites. Un passage laborieux mais victorieux. Fillon a également eu l'audace de se frotter aux 35 h. Un courage politique qui a payé. Son mandat de ministre à l'éducation nationale en 2004 est tout aussi témémaire mais également plus nuancé. Le coup de force de sa réforme sur l'éducation ne sera qu'un demi-succès et beaucoup de choses restent à faire (si c'est possible...). Il est viré du gouvernement après l'échec du référendum de la constitution européenne.

François Fillon fait partie de la branche "sociale" de la droite initiée par Seguin et dont à fait partie Raffarin et aujourd'hui Jean-Louis Borloo. Il prône le dialogue et la collaboration des partenaires sociaux. Il est d'ailleurs assez reconnu pour ça. Sa place de premier ministre n'est donc pas un hasard car il associe fermeté et tempérance mais au vu des derniers premiers ministres depuis 10 ans on peut se demander combien de temps il pourra tenir dans ce mauvais rôle, véritable briseur de carrière politique...

Bon courage François, tu vas en avoir besoin...

Aucun commentaire: