samedi 12 mai 2007

Le monde du logiciel libre : révolution libérale ou libertaire ?

Relativement minoritaire jusqu'à la fin des années 90, le monde du logiciel libre explose depuis quelques années. Mais d'abord qu'est qu'un "logiciel libre" (ou freeware) ? Il s'agit d'un programme réalisé totalement bénévolement et libéré de droits d'utilisations (le célèbre "copyright"). Les codes du programme peuvent être également partagé, on parle alors d'"open-source". De cette façon, tout le monde peut contribuer au développement du programme en y apportant son petit grain sel. On voit alors se créer de véritables communautés de programmeurs à travers le monde travaillant ensemble.

Le freeware peut être distribuer gratuitement, légalement et sans aucune contrainte. En contrepartie, l'auteur ou les auteurs ne bénéficient d'aucune rémunération.

Les logiciels open-source deviennent aujourd'hui de véritables alternatives gratuites aux logiciels payants (software). Un succès tel que les entreprises qui développement les softwares s'inquiètent de ce phénomène et pour cause : la qualité du gratuit a tendance à surpasser la qualité du payant. Il suffit de prendre quelques exemples bien connus : le navigateur Mozilla Firefox est en voix d'être le plus utilisé en Europe et ce malgré les efforts d'améliorations de son concurrent Internet Explorer; la suite bureautique OpenOffice concurrence directement MicrosotOffice et le fossé qui les sépare est de plus en plus mince; le lecteur Video Lan Client (VLC) programmé par une commauté de français est reconnu comme étant le plus performant et sa popularité grimpe en flèche à tel point que Google ou le fournisseur d'accès Free l'utilise pour leurs services vidéo... Il y a bien d'autres exemples encore!
Le monde du libre vient jusqu'à se frotter aux systèmes d'exploitations. Microsoft (Windows pour le PC) et Apple (MacOS pour les Mac) s'inquiètent sérieusement du phénomène Linux. Système totalement gratuit, complet et particulièrement fiable. De nombreuses entreprises et administrations l'ont adopté pour des soucis d'économies et de stabilité (le système Unix est remarquable pour sa réactivité et son bon fonctionnement).

Le logiciel libre : révolution libérale ou libertaire ? Une question bien floue aujourd'hui. Le Parti communiste français a pendant les élections accordé tout un passage sur la nécessité de soutenir la programmation bénévole. On pourrait alors penser que ce phénomène numérique est une attaque portée au capitalisme. Pas sûr. En effet, il ne faut pas oublier que le libéralisme, principe souvent acquis par la droite, est un concept basé sur la création libre de richesses. Le numérique payant est en effet souvent considéré comme un frein à la production car beaucoup trop réglementé. Le cas Windows est le plus probant. Il représente un coût important pour les entreprises qui veulent réduire leurs dépenses. Si la communauté de l'open-source était vraiment un danger, elle aurait été depuis longtemps enrayée. Elle constitue même une véritable opportunité pour le soutien de la croissance. L'ordinateur n'est pas un consommable, c'est un central qui permet de produire et de générer des profits. Tout passe par le numérique aujourd'hui, le software agit comme un pare-feu qui ralentit les transferts intellectuels et financiers. Il est donc l'ennemi du libéralisme.

Qu'est ce qui motive les développeurs de l'open source alors ? Il faut souligner que ces derniers sont souvent des programmeurs qui travaillent parallèlement sur des logiciels payants. D'autres part, il s'agit d'un véritable tremplin pour les étudiants qui souhaitent prouver leurs savoirs.

Ce qui est certain et même probable est que tout ce qui entoure notre ordinateurs deviendra à terme gratuit. D'ailleurs cette transition est accélélée par la croissance du piratage qui est toléré (voir encouragé) par de grands groupes!

Révolution numérique : Gauche toute ou droite toute! A vous de juger!

Aucun commentaire: