dimanche 13 mai 2007

"Bloody Sunday" : Dimanche sanglant pour film tranchant

Nous sommes le dimanche 30 Janvier à (London)Derry en Irlande du Nord. Le pays est déchiré par les discriminations qui opposent protestants (soutenus par les anglais) et catholiques (qui se considèrent comme les vrais irlandais). D'un moment à l'autre, le conflit encore au stade des provocations, peut dégénérer. Ce jour symbolique est considéré comme l'amorce d'une longue guerre civile qui ne prendra fin que dans les années 90. Pourtant ce matin là une grande marche pacifiste est organisé par Ivan Cooper, leader de la NICRA, une organisation qui milite pour la paix et l'unification catho-protestante. Dans le même temps, l'armée britannique est sur place pour rétablir l'ordre.
Le drame arrive quand les soldats anglais ouvrent le feu sur des catholiques... Bilan : 14 Morts et une guerre de plus de 20 ans.

Bloody Sunday, réalisé par le talentueux Paul Greengrass (Vol 93, la Mort dans la peau), retrace cette journée dramatique. Journaliste de métier, le réalisteur a choisi une approche réaliste en faisant de ce film un docu-fiction à grand spectacle. Ultra-réaliste est le maître mot de ce chef d'oeuvre injustement boudé par les spectateurs. La reconstition du Derry des années 70 est exemplaire et le jeu des acteurs étonnant de justesse. Coup de coeur à James Nesbitt (Millions, Match Point), charismatique à souhait, qui campe un Ivan Cooper très crédible.

La caméra épaule permet de rentrer au coeur de l'action et de ressentir la tension croissante de cette journée meurtrière. Le passage où les troupes britanniques tirent sur la foule est d'ailleurs à couper le souffle. On a l'impression de revoir les évènements comme ils se sont réellements passés. Fascinant. Cette façon de filmer très journalistique sera d'ailleurs reprise dans un autre chef d'oeuvre du réalisateur (Vol 93).

Bloody Sunday est un film à voir absolument! Ne serait-ce que pour son aspect historique. Le film pêche peut-être par son absence de musiques qui rend le début un peu longuet. Néanmoins je le considère comme l'un des films les plus puissants de ces dernières années.

Aucun commentaire: