Election Présidentielle 2007 : Sarkozy, 6ème président de la République!

Satisfait mais pas enthousiasmé, j'ai accueilli la victoire de Nicolas Sarkozy avec un certain soulagement. Mon pronostic allait depuis longtemps à Ségolène Royal, malgré les sondages. Je me suis trompé. Je tiens à redire mon respect pour la candidate qui n'a pas dû rire tous les jours. Elle ne mérite pas les critiques vicelardes et lâches des charognards du PS.
+ 53 %. Un bon score qui permet à Sarkozy de justifier une vraie majorité des français. Une victoire, certes, mais fragile. Sarkozy aura fait une compagne irréprochable, se campant toujours sur un axe rectiligne qu'il n'a jamais dévié. Ce discours clair et synthétique a séduit une bonne partie de l'électorat. Le 6ème président de la république donne une image de coach d'équipe, un chef. Chirac lui était plutôt considéré comme un patriarche, de bonnes paroles mais un certain éloignement mis à vis du peuple. Les français, qui ont traditionnellement besoin d'être pris par la main trouveront certainement en Sarko un bon chef de file.
Son quinquenat sera-t-il un succès ? Rien n'est moins sûr. En 1981, Mitterrand était vu comme un sauveur et pourtant son bilan n'a pas été vraiment à la hauteur de l'engouement qu'il a suscité. Mon avis est que Sarkozy ne fera pas mieux. Ses propositions ne sont qu'au stade des promesses et connaîtront de nombreux obstacles. Pour commencer : les français eux même. Les mouvements sociaux seront présents, à mon avis particulièrement violents. La communauté d'extrème gauche étant très audacieuse et influente en France, il y a fort à parier que leur haine anti-sarko parlera! Tant que les syndicats seront autant politisés (CGT...), on ne rétablira pas le dialogue social. Le MEDEF, porte parole du pouvoir financier est à ranger dans le même panier.
Deuxième obstacle : Bruxelles. Les 3/4 de nos lois passent devant une commission européenne et seulement 1/4 sont validés. Un sujet absent de la campagne car trop génant. On se demande comment Sarkozy parviendra à convaincre l'UE de faire passer ses réformes "coups de poings". C'est un Européen oui, mais Européen sceptique. Ses relations avec Angela Merkel sont déjà médiocres. Comment retrouver la confiance de l'Europe ?
Néanmoins je crois que Sarkozy est un homme de parole et qu'il fera tout son possible pour tenir ses promesses même si peu d'entre elles verront le jour.
Toutefois ne vendont pas l'ours avant de l'avoir tué. Un nouveau président signifie toujours nouvel espoir.
Accordons lui le bénéfice du doute.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire