mardi 8 mai 2007

X-Files : La vérité est tout près de chez vous!

X-Files est de très loin l'un des meilleures séries des années 90 et se hisse certainement parmi les meilleures tout simplement.

13 ans après son commencement, elle n'a pas perdu de son éclat (juste un peu) et c'est d'ailleurs aujourd'hui que l'on peut mesurer à quel point elle révolutionnait l'univers télévisuel en le décomplexant face au cinéma.

En effet, d'une question purement technique, jamais on aura vu un tel soin de l'image que ce soit pour la photographie sombre, grisonnante aux contrastes très appuyés qui tire fabuleusement parti de la géographie de Vancouver, lieu où a été tourné la série de la saison 1 à 5. Pour les saisons 6 à 9, c'est Los Angeles. Moins morose, l'image est plus chaleureuse et transforme au passage la série qui devient plus humoristique et originale.
Que dire de la réalisation vraiment soignée et audacieuse qui a fait ressortir des noms comme Rob Bowman. Bien que souffrant d'un budget plutôt modeste (eh oui!) la série a gratouillé le monde de la pellicule et sa créativité. Pas étonnant que des séries comme Urgences et ses plans de 3 minutes ou encore NYPD Blue, créatrice de la caméra épaule au cadrage approximatif, ont été encouragés par cette prise de risques artistique.
X-Files c'est aussi une BO d'une toute beauté aussi riche que subtile.

Après la forme, le fond. X-Files c'est aussi un univers, un ptit monde très personnel de son créateur Chris Carter qui a eu l'ingénieuse idée d'adapter sa série sur les craintes de son époque : la peur de l'inconnu. Faire de la peur pour faire de la peur aurait été trop simple. Carter a parfaitement compris que l'on a toujours peur de ce que l'on ne connait pas ou sur ce qu'on ne fait pas confiance. Les sujets abordés dans la série sont particulièrements vastes. D'ailleurs les "extraterrestres" n'occuppent finalement qu'une place limitée dans l'ensemble des épisodes puisque ça ne concerne que deux ou trois épisodes par saisons. Scénaristiquement c'est un véritable délice, du moins pour celui qui fait l'effort de s'y attacher.

La série se divise en trois grands courants:

Saison 1 à Saison 5 : Tournées à Vancouver, les 5 premières saisons font la belle part à la peur et au suspens. L'univers est y grisâtre, pessimiste, inquiétant... Toutefois la série sait faire rire. De nombreux épisodes sont ouvertements comiques, souvent des hommages au cinéma ou à la série elle-même.
Saison 6 et 7 : Le transfert des lieux de tournage à Los Angeles a totalement dissippé le côté angoissant de l'ouest canadien. Ces deux saisons se veulent très expérimentales, au ton très léger. Le second dégré est omiprésent. Déroutant pour de nombreux fans.
Saison 8 et 9 : Le départ (partiel) de David Duchovny a provoqué un retour aux sources de la série. La série redevient flippante et sait se moderniser.

Et que dire de ces personnages cultes aussi mystérieux que charismatiques dont on veut tout savoir et dont on donne les infos q'au compte-gouttes. Frustrant mais tellement excitant!
Autre très bon point, la série est merveilleusement bien documentée. Beaucoup de faits, d'évènements précis et tout ça avec exactitude. Quel plaisir d'écouter Mulder parler de l'histoire française avec précision et sans clichés débiles. Politiquement la série ne vire pas non plus dans le patriotisme ou l'engagement volontaire.

En bref, c'est une série GENIALE!!!

Je finirais par souligner l'excellence de la version française! C'est même mieux que la VO à mon gôut donc c'est dire! Les voix sont vraiment parfaites.

Aucun commentaire: