jeudi 28 juin 2007

Chrono Trigger : La belle époque!


Bah tiens je vous parle de cinéma, de musique, d'actualité... et pourquoi pas de jeux vidéos ? Pour inaugurer ce nouveau type d'article, je vais remonter le temps d'une douzaine d'années et vous parler d'un jeu qui a marqué tout fan de jeux de rôles : Chrono Trigger. Un jeu de rôle ou RPG (Rule Player Game), contrairement à un jeu de plate-forme ou d'action, propose un système de jeu semi-passif. Cela signifie que le joueur agit indirectement sur les actions des personnages (lors des phases de combat par exemple). Le RPG est donc un jeu qui laisse de côté la dextérité au profit de la stratégie, de la gestion/évolution de personnages et de la quête d'objectifs. Pour faire simple, il s'agit d'une histoire interactive.

Chrono Trigger est sorti en 1995 à une époque où la Super Nintendo était déjà en fin de vie et bouclait la domination de la 2D. Ce RPG réalisé par la compagnie Squaresoft (la saga Final Fantasy) est un petit bijou presque oublié. Il s'avère pourtant, objectivement parlant, l'un des meilleurs voir LE meilleur RPG de tous les temps notamment grâce à un scénario remarquablement poussé et intelligent (une chose rare à l'époque où le gameplay était jugé plus important que l'histoire). Le jeu joue en effet avec le concept de "voyage dans le temps" qui apporte une dimension totalement nouvelle et enthousiasmante. Il ne manque d'ailleurs pas de références comme Retour vers le Futur ou des mangas comme Akira.

L'histoire raconte le périple d'un jeune garçon appelé Crono qui va assister à une expérience de "télé-transportation" de son amie Lucca, une passionnée de nouvelles technologies. Malheureusement l'essai tourne mal et une faille spatio-temporel se créer et aspire Marle, une étrange jeune fille que le jeune homme a rencontré juste avant. Crono va aller lui porter secours et se retrouver 400 ans dans le passé! Le problème : Marle a disparu et son ancêtre, la Reine Leene, capturée par un fou, menace d'être tuée annulant au passage la future naissance de la jeune fille... Voilà le début du Chrono Trigger. Pour le reste de l'histoire, les personnages (6 + 1 secret) vont devoir affronter une entité malfaisante appelé "Lavos" qui va détruire le monde 100 ans après l'époque de Crono. Ils auront alors pour mission de sauver le monde en parcourant différentes époques allant de la Préhistoire au futur, post-apocalyptique.

Chrono Trigger bénéficie des graphismes les plus évolués que puisse donner une SuperNes. Le level-design (la "photographie" d'un jeu vidéo) est de toute beauté mêlant les ambiances chaleureuses (le présent) ou très noires (le futur). Le jeu gagne aussi grâce à la patte graphique de Akira Toriyama (Dragon Ball Z). Enfin très important : le système de combat novateur et dynamique qui permet des attaques combinées.

Il faut compter une bonne vingtaine d'heures de jeu pour le terminer (assez facile) avec pas moins de 18 fins différentes et pas mal de quêtes secondaires! Chrono Trigger est évidemment introuvable aujourd'hui en tant que tel. Il faudra vous tourner vers l'émulation (jeu émulé sur PC). Mots clés Google : Chrono Trigger Emulation.

Aucun commentaire: