mardi 24 juillet 2007

Carom 3D : un vrai billard à la maison

Comment ne pas aimer un billard autour d'une bière, un éclairage feutré et d'un fond musical jazzy... Malheureusement tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir tout ça chez soi. Carom 3D consolera tout ceux qui rêve d'avoir le leur dans leur ordinateur à défaut d'en avoir un dans leur salon.

Carom 3D (ne vous fier pas à son nom bizarre) est une simulation de boules et de queues (je me comprends...) sur ordinateur. Les simulations de billard existent déjà comme World Snooker mais n'ont pas le mérite d'être entièrement gratuit comme le jeu que je suis en train de vous présenter. Car en plus de ne coûter pas un seul pesos, Carom3D se targue d'être une simulation extrêmement pointue et complète. Ainsi on retrouvera les règles de billard les plus populaires comme le Eight-Ball ou encore les règles françaises (les plus difficiles) qui ne comporte que trois boules. Je tiens à signaler aussi que Carom 3D est aussi réaliste que difficile. La prise en main est délicate au départ, surtout pour les non-initiés au billard, mais une fois maîtrisée procure des sensations énormes. La jouabilité est quasiment exclusive à la souris, ce qui est assez déroutant au départ.


Le jeu propose également un ensemble de 8 salles assez détaillées accompagnées de graphismes très agréables, notamment en mode DirectX9 (encore en bêta). On reprochera quand même l'incorporation récente de personnages asiatiques stupides en Cell-Shading (le jeu est coréen) en guise de joueur. Il est malheureusement impossible de les désactiver. Autre bémol, les angles de caméras, partiellement manuels, rendent difficile la gestion des "coups d'angles" qui sont réservés aux vrais élites du jeu (personnellement après 6 six mois d'exercice, je suis encore dans le flou à ce niveau là). Quoiqu'il en soit, pour un jeu gratuit, le visuel dépasse largement le correct.

Carom 3D c'est surtout un mode online remarquable habité par une communauté impressionnante de joueurs venant du monde entier. C'est un jeu qui se destine d'ailleurs au on-line, une connexion internet est donc grandement recommandée. Le jeu propose également un ensemble de serveurs classés en niveau. De ce fait on peut jouer entre débutants. La bonne ambiance est également au rendez-vous, pas de branleurs, on peut s'entendre avec tout le monde à défaut de maîtriser l'anglais correctement. Le monde online est bien évidemment gratuit mais exige la création d'un compte sur le site du jeu.


Voilà donc un excellent jeu de billard que je vous recommande vivement! Un jeu gratuit et régulièrement mis à jour qui plus est. Vous pouvez le télécharger librement sur clubic à cette adresse : http://www.clubic.com/telecharger-fiche11192-carom3d.html

A bientôt sur Carom3D ;-)

Aucun commentaire: