vendredi 20 juillet 2007

Vers une 6ème République ?



Depuis la campagne électorale des présidentielles, les institutions de la 5ème République sont particulièrement critiquées. C'est la première fois que cette république, à la durée de vie impressionnante, a été remise en cause, à gauche comme à droite. Cette situation va prochainement changer. En effet, derrière les frasques médiatiques autour de Jack Lang et de l'"ouverture gouvernementale" se construit une refonte des mécanismes institutionnels via un comité exceptionnel. En d'autres termes moins énarques : une nouvelle façon de gouverner est en train de naître.

Difficile de changer la 5ème république, "la république de la résistance et de Gaulle" est durement imbriquée dans la tradition française mais sa date de péremption arrive à terme et les limites du système institutionnel se font sentir. Sous l'impulsion du président Sarkozy mais aussi d'une tendance très actuelle, on estime qu'il est temps de revoir les fondements de notre démocratie afin qu'elle s'harmonise mieux avec une époque qui n'a plus rien à avoir avec la période post-pétainiste.

Un conseil sur la réforme des institutions a donc été organisé en vu de proposer, pour la fin 2007, un rapport général qui proposera les grands axes de ce que sera une mise à jour de la 5ème République ou pourquoi pas une... 6ème république. Si le principe de changer totalement d'institution peut paraître un rien pompeux et grandiloquant, c'est pourtant dans cette voix que semble se diriger peu à peu la France.

Ce fameux conseil est composé de 13 membres issus d'horizons très divers. On y trouve des politiciens mais aussi un panel d'experts juristes. Il sera dirigé par Edouard Balladur, reconnu par sa "sagesse" et son expérience. On y trouve également la présence "polémique" de Jack Lang... Une polémique totalement injustifiée pour une raison très simple : jamais une république ne s'est construite que par un seul parti (même si on reconnaît bien là l'opportunisme caractéristique du personnage). Un consensus politique est indispensable afin que les français puissent se reconnaître dans cette nouvelle démocratie. En plus de Jack Lang, on trouve beaucoup d'autres personnalités de gauche et du centre, ce qui parait tout de même normal.

Parmi les premières idées qui y ont filtrées, on parle de la suppression du poste de Premier Ministre et un renforcement du rôle de l'Assemblée Nationale, du Président et du Sénat. On parle aussi des mandats uniques (enfin!) et limités dans le temps (tout dépend des postes). En attendant les propositions concrètes, je vous donne rendez au mois de Novembre prochain pour la remise de ce rapport bien plus important qu'il n'y parait!

Aucun commentaire: