samedi 8 septembre 2007

La Jetée

Ce Samedi 8 Septembre, au lendemain d'une cuisante défaite au rugby (ha ha ha), j'ai décidé de remettre une couche de pessimisme et de vous parler d'un moyen métrage français : La Jetée. Ce petit film au budget très modeste a été réalisé en 1962 par le français Chris Marker (de son vrai nom, Christian François Bouche-Villeneuve.. nous y sommes!). L'originalité de cette création c'est incontestablement son traitement très original. En effet, ce dernier prend la forme d'un roman-photo de luxe : un montage de photographies en noir & blanc soutenue par une bande son de cinéma classique.

Mais outre sa forme très atypique, La Jetée est surtout intéressant par son contexte . L'histoire prend place dans un futur proche, dans une France ravagée par un cataclysme nucléaire et qui oblige les humains à vivre terrer dans des sous-sols pouilleux en attendant leur mort. Le seul espoir c'est cet homme, un inconnu dont les souvenirs vont au delà de la catastrophe. Les scientifiques de l'abri nucléaire vont alors tenter diverses expériences afin d'utiliser ces souvenirs pour "espérer" remonter le temps et déjouer la catastrophe. Au début des années 60, nous vivons dans une période pleine d'incertitude menée par la fragilité de dissuasion nucléaire qui d'un moment à l'autre inaugurerait les prémices d'une troisième guerre mondiale. Un film à forte vocation historique donc, qui prend le pouls d'une époque vigoureuse mais inquiète.

Je vous laisse admirer ce petit chef d'oeuvre aux clichés sublimes et vous imprégner de cette ambiance macabre et fascinante. Un bijou! Je tiens à noter aussi que ce moyen-métrage a fortement inspiré L'armée des 12 Singes de Terry Gilliam (avec Bruce Willis et Brad Pitt), un autre film très réussi.

Aucun commentaire: