samedi 15 septembre 2007

La Vengeance dans la peau : Jason tient le bon Bourne

C'est avec certain enthousiasme que je suis allé voir ce troisième volet des aventures de Jason Bourne, cet agent secret en quête de son identité (et de sa dignité), traqué par le gouvernement comme une bête féroce. Il faut dire que cette trilogie en a bluffé plus d'un et j'en fais parti. En effet, et c'est assez surprenant, les trois "(...)dans la peau" prennent à contre-pieds les codes du genre action et en particulier ceux du cinéma américain. Si les aventures de Jason Bourne laisse la belle part à l'action et au spectaculaire, elles s'attachent aussi beaucoup au réalisme des situations qu'elles présentent. Ces films prennent souvent l'allure de films documentaires tant ils s'attachent aux détails de la vie courante. D'ailleurs le tout premier volet, La Mémoire dans la peau, avait été plus ou moins conçu comme un film indépendant, donc prenant quelques risques.
Le gros point fort de cette trilogie est incontestablement son absence quasi-totale de clichés. Quel plaisir de voir Paris sans Citröen 2CV, sans gamins en culotte courte, quel satisfaction de voir Madrid sans danseuses de flamenco ou Berlin sans blondes peroxydées et bodybuildées. Ces films sont avant tout impressionnants par leur pertinence et leur sens du détail. L'antithèse du blockbuster américain en somme.

La Mémoire dans la peau, le premier volet, laissait un Jason Bourne stagnant dans les eaux de la Méditérannée et criblé de balles. Sauvé par des pêcheurs et guéri, il extrait une petite capsule de son corps indiquant un numéro de compte bancaire à Zurich. Une fois là bas, il trouve un passeport, une arme et... des tueurs à ses trousses. Aidé par une jeune étudiante allemande, Marie, il va alors chercher à savoir qui sont ces hommes et pourquoi se fait-il traqué. La clé : une mystérieuse organisation appelée Threadstone, une agence secrètement liée à la CIA. Dans la Mort dans le peau, Jason Bourne est toujours fugitif, vivant en Inde avec sa compagne Marie. Mais quand celle ci se fait exécuter par erreur par un tueur cherchant à tuer Bourne, ce dernier décide de mettre un terme aux agissements furtifs de la CIA le concernant, et veut dévoiler au grand jour leurs dérives.

La Vengeance dans la peau prend acte juste avant la dernière scène du second opus. Jason Bourne n'est ici plus la proie mais le chasseur. Il lève le voile sur un projet semblable à ThreadStone appellé BlackBriar dont il pourrait avoir été l'une de ses productions. Autant dire que ce troisième volet suit une ligne très semblable à la Mort dans la peau. Même si les deux films ne se suivent pas exactement, leur finalité est la même. Que vaut vraiment la Vengeance dans la peau ? Tout d'abord Paul Greengrass, réalisateur de Vol 93 et Bloody Sunday, est toujours à la barre et c'est tant mieux. En effet, son style basé sur le "live" avait grandement mis en valeur le deuxième épisode et cette suite en bénéficie tout autant. Les scènes d'actions sont toujours à couper le souffle et damne le pion aux grosses pétarades obèses de nombreux blockbusters américains du même genre. On reproche quand même leur lisibilité qui est (volontairement) réduite. Malheureusement ce qui fait défaut dans ce troisième opus c'est aussi leur trop grande nombre, qui viennent compenser un scénario plus mince qu'à l'accoutumé. Les séquences de course poursuites sont évidemment un régal, en particulier celle d'Heathrow, mais elles ont tendance aussi à traîner un peu en longueur. Les rebondissements scénaristiques sont moins percutants que les deux premiers volets, dommage.... Toutefois l'interprétation est toujours au top, Matt Damon en tête, qui donne à son personnage une crédibilité sans pareil. On soulignera aussi l'apparition plus longue de la toute triste mais jolie Julia Stiles venant apporter un peu de subtilité à toute cette férocité.

La Vengeance dans la peau est un très bon film, mais sans l'effet de surprise du deuxième volet (le meilleur selon moi), perd un peu en qualité. Ce troisième opus semble tiré légèrement sur la corde mais le plaisir reste intact. Les films Jason Bourne sont de loin les plus enthousiasmants en terme d'action aujourd'hui.

Aucun commentaire: