dimanche 30 septembre 2007

Le Goût de la vie : rien n'est plus délicieux (à part les Crunchips!)

Le Goût de la vie surfe sur la vague commerciale des gentilles comédies sentimentales inoffensives. Je me lâcherais pas sur ce film qui, malgré d'évidentes faiblesses, n'est pas non plus un produit prétentieux ni nécessairement une machine à dollars. Il s'agit au final d'un sympathique divertissement qui contribue à vous redonner la banane à la sortie des salles de ciné (c'est rare). En soit c'est déjà énorme.

Le film est le remake de "Chère Martha" un film allemand de 2004 (j'en connais une qui va me pousser à aller le voir!). Dans cette version hollywoodienne logiquement édulcorée et pleine de bons sentiments, on s'intéresse à la vie de Kate, chef cuisinière d'un grand restaurant New-Yorkais. Kate est une femme carriériste, talentueuse, indépendante et seule. Sa vie de vieille fille va totalement basculer quand sa soeur meurt dans un accident de voiture et qu'elle va devoir s'occuper de sa nièce qu'elle connaît à peine. La petite fille, traumatisé par l'évènement, va se refermer sur elle-même sous les yeux impuissants de Kate qui n'a que moyennement la fibre maternelle. Tous ces petits nuages vont se dissiper quand le restaurant décide de recruter Nick, un blagueur viril, cliché de l'homme parfait qui va tomber amoureux de Kate et dessiner un sourire sur la bouche de la petite Zoé. Un conte moderne très McDonald's donc.

Ne vous attendez pas à un chef d'oeuvre mais le film n'a pas la prétention d'en être un. Scénario ultra-prévisible (enfin non pas trop, le bisou avait une minute de retard ^^) et dialogues précuits (Ho je t'aime...). Quoiqu'il en soit, on passe un moment léger et déstressant. Les comédiens, malgré des rôles convenus, s'en tirent assez bien, surtout la très prometteuse Abigail Breslin (Little Miss Sunshine). Et puis quel plaisir de voir la trop rare Catherine Zeta Jones, l'une des plus belles actrices du cinéma.

Un film sympathique, qui vante de manière très élogieuse la cuisine française, une actrice principale superbe et classe... que demander de plus ? Ah si... qu'on nous fasse goûter! (pas des crunships lol!)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Non je ne te pousserais pas à voir "Chère Martha" mais d'autres films allemands ;-)

El Mariachi a dit…

Je ne parlais pas de toi Gerbille mais de Martha elle-même qui me menace avec un rouleau à pâtisserie... :-S