dimanche 30 septembre 2007

Pourquoi le CD Audio est en crise

S'il y a bien un média que tout le monde affectionne c'est bien la musique! (sauf M.Pokora, qui préfère le terme de "bruit"). Comme tout le monde le sait, la musique nous vient de l'intérieur mais encore plus de notre porte-monnaie. Afin que tout le monde puisse en profiter, il faut bien pouvoir partager cet art intemporel. Pour ça on a inventé plusieurs moyens techniques. Le plus célèbre et le plus nostalgique à la fois aura évidemment été le vinyle. Une sorte de pneu que l'on a passé sous un rouleau compresseur et sur quoi on a réussi à foutre du son (ne me demandez pas comment j'en sais rien). Ce support a connu de nombreuses heures de gloire et cela se comprend : coût de fabrication assez faible pour l'époque et surtout une qualité d'écoute irréprochable qui reste encore une référence aujourd'hui. Mais le vinyle est handicapé par sa taille et oblige l'auditeur à subir un bruit d'autruche en plein orgasme s'il veut passer à la piste suivante. Bref le CD Audio débarque en grande pompe au début des années 80, emportant avec lui un élan de révolution technologique!

Contrairement à l'enthousiasme publicitaire de son lancement, la qualité sonore du CD-A est similaire voir légèrement inférieure à celle des galettes noires. En revanche, elle compense ceci par une meilleure ergonomie, une durée de vie plus longue et profite de l'évolution du matériel acoustique. Pas cher à produire, pratique... Ce support devient très vite incontournable. Tellement même qu'il semble symboliser l'industrie musicale moderne. Depuis 25 ans déjà, le CD-Audio est le support par défaut de la musique mais cette extraordinaire longévité s'explique plus par la frilosité de l'industrie du disque que par la perfection du format. En effet, le "disque laser" (comme on disait à l'époque) fait de la survie : pas cher à produire, pratique... pourquoi passer à autre chose ?

Malheureusement le fléau du piratage veille... Un CD de musique, un logiciel d'extraction et d'encodage gratuit, une connexion internet.. et c'est parti pour une diffusion massive de droits d'auteurs bafoués. Un phénomène incontrôlable qui va plomber la majeure partie des groupes de disquaires. Si les artistes commerciaux sont épargnés, ce sont les petits artistes qui vont se passer la corde au cou... Les grands labels vont profiter du téléchargement illégal pour encore mieux vendre leurs artistes "bankables". Ainsi, on tente de prendre à contrepied la diffusion du MP3 illégal en proposant le téléchargement pas cher (mais très cher quand même) de musiques à la carte sur internet. Un succès retentissant à vous faire gerber du billet vert. En parallèle à cela, le CD-Audio s'allonge confortablement dans sa tombe... Devenu trop cher et victime d'une campagne mensongère à propos du MP3/WMA/AAC, nos rondelles nacrées vivent leurs dernières heures. En effet, un son compressé en MP3 est, même à débit élevé, acoustiquement inférieure au format PCM du disque laser (car non compressé). Mais le MP3 est tellement commercial (tout le monde croit que c'est mieux que le CD-A) que les industriels du disque misent à fond dessus, bien au dépend du passionné du bon son qui devra bientôt se contenter d'un son moins bon et protéger par un verrou (le DRM, Digital Right Management, verrou numérique protégeant le droit d'auteur).

Technologiquement, le CD-Audio a pourtant failli être remplacé à de nombreuses reprises au début des années 2000. Le premier c'est bien évidemment le DVD-Audio, proposant un son multi-canal 5.1 ou 7.1 avec une compression sans perte (le Dolby TrueHD) et encodé sur une résolution de 24 bits (16 bits pour le CD) proposant ainsi une limpidité totalement nouvelle. Malheureusement sorti trop tôt, il est trop cher et n'est pas suffisamment appuyé par les industries en général. Il se ramasse comme un vieux caca... Vient ensuite le SA-CD (Super Audio CD), on revient au CD-Audio et son prix de fabrication faible mais on y place cette fois un son 5.1/24 bits avec compression (mineure). Personne ne suit malgré un tarif décent. Le MP3 est bien trop rentable, enfin quoique...

Oui car en effet, on se rend compte aujourd'hui que les revenus tirés des sites comme iTunes ou autres ne rivalisent pas, loin de là, avec les marges que l'on a pu avoir dans les années 90... De plus, beaucoup de gens apprécient encore d'écouter un son de qualité sur leur installation hi-fi. Avec la démocratisation du 5.1, cet effet est encore renforcé. Ce qui est frustrant, c'est que les industries ont longtemps pensé que le MP3 pourrait remplacer le CD-Audio mais c'est faux. Celui-ci doit être considéré comme une alternative de partage et non comme une révolution. Un redressement de l'industrie du disque passe obligatoirement par un nouveau format standard qui profite de l'évolution acoustique (5.1, 24 bits...). Voilà qui inciterait les gens à débourser de nouveau pour la musique. Alors c'est pour quand ?

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