jeudi 11 octobre 2007

The Shield : Protéger et se servir

Oubliez les plages d'Alerte à Malibu, oubliez le strass et les coupés de luxe, oubliez les bimbos au bronzage californien.. Vous êtes dans l'autre facette de Los Angeles, la réalité des quartiers chauds, l'odeur du sang, les guettos de minorités, la coke à la sortie des écoles, un crime tous les 5 minutes... Bienvenue dans The Shield, la série où les gentils et les héros n'existent pas!

Attention authentique série culte! Une pièce rare de la télévision proposée pour la première fois par la chaîne câblée habituée des provocations : FX Network (Nip/Tuck...). Un spectacle indépendant de toutes normes que Canal + a eu le courage de faire partager au public français. The Shield n'est pas une série policière comme les autres. On assiste au quotidien d'un commissariat d'un quartier ultra-sensible de Los Angeles où le pessimisme est la philosophie de tout individu psychiquement sain. Pas d'héroïsme mal placé, pas de supers flics, pas de beaux gosses virils, pas d'abricot sur mesure... Ce show nous présente donc une série de personnages très différents mais réunis par une chose : leur humanité.

Le premier point fort de ce show est de s'attacher de manière assez gonflée au réalisme des personnages qui sont la parfaite antithèse de ce qu'ils représentent. Ainsi la série se tourne autour de Vic MacKey, leader d'une brigade antigang. Il aurait pu être un héros, il n'en ai pas un. D'ailleurs il n'y en pas pas dans cette série. MacKey a beau être le personnage central de ce show, il n'en reste pas moins un flic ripou, une ordure insolente mais qui n'a jamais su intégrer les règles de la diplomatie. Pour arrondir ses fins de mois lui et son équipe, aussi pourrie que lui, n'hésitent pas à extorquer de l'argent à des dealers, à fabriquer des preuves, à commettre des "légitimes défenses" douteuses... Ce ne sont pas des anges dans la "Strike Team" mais ont le mérite de se faire respecter dans le quartier, contenant la plupart du temps de nombreux dérapages. Le reste du commissariat est composé de "Dutch", un inspecteur au look de fonctionnaire introverti et objet de toutes les brimades, souvent humiliantes. Mais Dutch n'en reste pas moins un redoutable enquêteur, subtile et sachant tout faire dégorger de ses suspects. Il est secondé par Claudette, une inspectrice modeste mais ferme et incorruptible. Son tempérament "pète-sec" lui vaut le respect de tout le commissariat. Du côté des officiers on trouve Danny, naïve et trop idéaliste ainsi que son jeune partenaire, Julian, dirigé par ses principes religieux et handicapé par sa dérangeante homosexualité. Enfin on trouve le capitaine Aceveda, un homme au premier abord rassurant et intègre. En réalité, c'est un politicien prêt à tout pour remporter les élections, quitte à s'associer avec MacKey, son ennemi juré, pour les magouilles les plus inavouables. The Shield est une série perturbante du fait qu'on ne sait pas du tout à qui se rattacher. C'est aussi ce qui fait sa force.

Caméra épaule non stabilisée, effets de solarisation... Cette série nous permet de rentrer au coeur de la barbarie des quartiers non fréquentables de la citée des anges. Un quotidien insupportable mais authentique, qui ne laisse aucune place au romanesque. Il est amusant de constater les locaux insalubres dans lequels bossent nos policiers, où les fonds de la ville sont insuffisants pour déboucher les WC hors services depuis deux ans. Un délicieux humour noir se dégage de cette série.
Les amateurs de spectacle seront séduits par les nombreuses phases d'actions, souvent très violentes. Le parallèle entre les méthodes expéditives de MacKey et la subtilité du tandem Dutch/Claudette est aussi à ne pas louper.
Bref une série coup de coeur que je suis actuellement en train de découvrir. Un spectacle coup de poing, insolent mais inventif. A ne pas mettre entre toutes les mains il est vrai, mais ce show mérite d'être découvert (si l'on a la patience d'attendre la première moitié de la saison 1, un peu faiblarde mais après... accrochez vous!).

Aucun commentaire: