Election Présidentielle 2007 : Mon avis sur Sarkozy

En vu des élections présidentielles 2007, je vous propose mon avis sur Nicolas Sarkozy, candidat de l'UMP.
Sarkozy s'impose comme l'homme fort de la droite et a tout à fait mérité sa place de candidat. De toute les personnalités de l'UMP, il est inconstablement le plus calé et le plus talentueux. Politiquement peu de sujets lui échappent, il est très cultivé et s'informent sur tout. Médiatiquement, il sait y faire. Avocat de métier, il sait s'exprimer et convaincre (manipuler ?). Dans son comportement, "Sarko" pêche dans son apparence passionné et trop enthousiaste qui embrase facilement la politique de diabolisation dont il a été victime pendant toute la campagne.
Trop motivé parce qu'il fait ? Oui. Au moins dans les apparences. En effet mise à part De Gaulle, l'ensemble des hommes politiques de la 5ème république ont toujours privilégié une attitude très accomodante voir philosophe, hypocrite pourquoi pas. Le candidat de l'UMP semble croire en ce qu'il fait et aura finalement joué en faveur d'une grande partie de l'électorat. Sarkozy est un homme d'action et de principes. De plus contrairement à ce qu'on peut prétendre, il est certainement l'un des moins démagogues car capable de défendre des réformes impopulaires mais justes (les fonctionnaires, la magistrature ou encore les retraites).
Economiquement, Sarkozy est considéré comme un ultra-libéral. C'est faux. N'oublions pas que nous sommes dans un pays de gauche, donc symboliquement opposé à la culture anglo-saxonne marquée par le capitalisme. Libéral oui mais pas à l'américaine. Il veut revaloriser le travail et le pouvoir d'achat mis en péril depuis des années. La revalorisation des heures supplémentaires est une action détournée pour retourner artificiellement aux 39-40 h. En effet, ceci provoquera la concurrence interne dans les entreprises. Les heures supplémentaires ne seront plus un droit mais un devoir. Pas sûr que cela passe avec les syndicats...
Sarkozy ne peut non plus négliger le social. Qui a dit qu'il n'en avait pas intégrer dans son programme ? La réforme des allocations familiales, aides aux logements... Des idées de la gauche. Démagogique certainement mais ce sont néanmoins des propositions viables.
Pour ce qui est de la politique extérieur, Nicolas Sarkozy s'est fait assez discret pendant la campagne. Pas sûr que Sarko fasse des merveilles diplomatiquement s'il était élu. Trop ferme, trop sévère, pas toujours très juste, il est mal vu et ses ennemis sont déjà là avant même qu'il ne soit élu. Pas de bonnes relations avec l'amérique non plus, contrairement aux idées reçus. Opposé à la guerre en Irak et à l'Iran, critiques corrosives sur la politique égocentrique et déraisonnée du clan Bush. Il ne se fera pas que des amis. Cela causera sûrement du tortà la France.
Le candidat de l'UMP a eu la courage de parler d'un sujet totalement tabou en France : l'immigration. Non ce n'est pas des idées du FN mais il est vrai que c'est l'extrème droite qui a commencé à en parler à l'époque du poujadisme. Depuis on ne touche pas à ce sujet, les quelques tentatives de Pasqua ont été minimes et trop brûlantes pour y toucher vraiment. En Europe, même les partis de gauche parlent ouvertement d'immigration, il faut en parler en France également! Et Sarkozy a osé, au risque de perdre des électeurs et de salir son image. Mais il fallait que quelqu'un se mouille et il va le faire. L'immigration non contrôlé provoque de profondes injustices et créer des "centres de la misère" comme Cachan.
Sujet fort : l'éducation. Encore un sujet interdit en France. Claude Allègre a osé parler franchement, il s'est fait éjecter. Seuls les touristes politiques comme Jack Lang ont été appréciés car dégoulinant d'hypocrisie et d'immobilisme. Sarkozy s'attaque à certains problèmes comme la discipline à l'école, les méthodes d'éducation... De bonnes idées mais trop conservatrices. Autre point noir : le flou quant à la politique des universités. Aucune proposition vraiments franches. Ce n'est pas demain la veille que les universités seront utiles...
Enfin l'environnement. Sarkozy se fait discret. On l'a très peu entendu sur les énergies renouvelables. Je suis toutefois d'accord avec lui sur le maintien du nucléaire. C'est grâce à lui que la France est l'un des pays industrialisés les moins pollués. Il faut developper le nucléaire civil pour le rendre moins contraignant. Mais aussi penser à développer les énergies nouvelles pour arriver à 50/50 ce qui me semble un objectif raisonnable à tout point de vu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire